Graphique en vrac
Lorsque je vais indiquer la mention «graphique en vrac», c’est qu’il n’y aura pas de commentaires la plus part du temps associé aux graphiques. Ce qui va me permettre une plus grande marge de manoeuvre, car se sont les analyses textuelles qui me prennent le plus de temps. Alors, observez bien les graphiques, les zones support et résistances, les zones de retracement ou d’extension de Fibonacci, les moyennes mobiles, etc.

jeudi 4 février 2016

L’or métal & Richmont Mines (RIC) - 4 février 2016

5 janvier 2016  «En haut des 3.71$, direction la zone de Fibonacci 38.2% à 5.42$, soit le sommet antérieur du mois de septembre 2012.»

La zone des 3.85$ représente un point pivot court terme pour Richmont, ce qui correspond à la zone médiane de la grande chandelle de type Marubozzu d’hier. La zone médiane des grands Marubozzu ou légèrement plus bas sert très souvent de zone support court terme pour évaluer la force d’un titre, si la courbe des prix demeure au-dessus, cela est un excellent signe de vitalité haussière potentielle.

On peut également décoder ce point pivot associé à cette grande chandelle blanche par la représentation du ratio de retracement de Fibonacci de 50%. Les forces en placent peuvent effectuer un repli stratégique de 50%, mais la zone support doit résister pour permettre aux attaquants de continuer d’être en position de force haussière, un plus gros repli en bas de la zone support peut représenter un début de capitulation des forcent haussière
court terme.

Ce type de décodage de l’information court terme associé aux chandelles japonaises est uniquement utiles pour les investisseurs très agressifs qui veulent capter le maximum de la plus-value déjà réalisée. La cassure de cette zone support est l’équivalent d’une porte de sortie/Stop pour un «Trader» dynamique. Alors tant et aussi longtemps que le titre se trouve au-delà de cette porte de sortie, vous laisser le temps s’écouler... car vous possédez un plan de match, une structure d’investissement.

La divulgation des états financiers pour le quatrième trimestre et pour l’année 2015 de Richmont Mines aura lieu avant l’ouverture des marchés, lundi le 22 février 2016
L’or métal - troisième graphique
La courbe des prix de l’or métal (ligne horizontale Gold sur le graphique) est actuellement légèrement au-dessus de la grande zone résistance diagonale des deux dernières années. Alors si la St-Pépite ne réussit pas à se maintenir au-dessus de cette zone résistance très significative et effectue un repli en bas de celle-ci, le biais court terme redevient automatiquement négatif sur l’or métal, ce qui devrait freiner les hardeurs haussiers de Richmont Mines également.

Il pourrait très bien se reproduire sur l’or métal une situation similaire à celle du mois de février 2015, c’est-à-dire une poussé haussière au-dessus de la diagonale résistance durant quelques jours, puis une accélération baissière en bas de la même zone résistance. Lorsqu’un ensemble d’investisseurs s’aperçoit qu’ils sont potentiellement pris dans un «Bull Trap», une illusion de momentum haussier, ils sortent de leurs positions, ce qui provoque le retour du balancier et accélère le mouvement baissier.

Au-dessus de la zone résistance des 1,185$ dollars, le momentum haussier de l’or métal sera potentiellement validée, à ce moment-là, on pourra réellement parler d’un renversement positif très significatif de la tendance baissière de l’or métal, mais d’ici là soyez vigilants ! Surtout que la courbe des prix de l’or métal approche grandement d’une zone de sur achat, ce qu’illustre la MACD ainsi que la RSI, alors prudence avec vos titres de valeurs aurifères.

Le processus d’augmentation des taux d’intérêt de la Réserve fédérale étant amorcé, cela devrait continuer à ajouter de la lourdeur baissière à l’or métal et favoriser à la hausse la devise américaine. De plus, la poussée haussière des deux derniers jours est directement reliée à la baisse de la devise américaine, alors quand celle-ci se sera stabilisée et amorcera une remontée haussière, cela ajoutera également de la pression baissière à l’or métal.
Je vous invite à lire la dernière analyse sur la devise américaine, en cliquant iCi

Pour consulter les analyses précédentes concernant Richmond Mines, cliquez iCi

Claude Bordeleau  
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin & Facebook
Richmont Mines (RIC) en période jour - 2 ans
Richmont Mines (RIC) en période semaines - 5 ans
Or métal en période jours - 28 mois

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés /