Graphique en vrac
Lorsque je vais indiquer la mention «graphique en vrac», c’est qu’il n’y aura pas de commentaires la plus part du temps associé aux graphiques. Ce qui va me permettre une plus grande marge de manoeuvre, car se sont les analyses textuelles qui me prennent le plus de temps. Alors, observez bien les graphiques, les zones support et résistances, les zones de retracement ou d’extension de Fibonacci, les moyennes mobiles, etc.

mercredi 27 janvier 2016

Apple (AAPL) - un indice titre, 26 janvier 2016

Durant les sept premiers mois de l’année 2015, c’est-à-dire du mois de janvier au mois de juillet, le titre à la Pomme se trouvait à l’intérieur d’un couloir de fluctuation latérale. La cassure baissière du corridor est arrivé au début du mois d’août 2015 pour Apple, ce qui était en parfaite synchronisation avec la cassure négative des principaux indices nord-américains. Apple était déjà en situation de neutralité, voire d’indécision, ce qui s’exprimait par le déplacement latéral du titre, alors lorsqu’est arrivé la cassure baissière de l’ensemble des marchés boursiers au mois d’août dernier, l’indécision c’est transformé en contraction prise de profits, le titre à retracer de 24% en 21 jours.
.
Apple, la plus grande capitalisation boursière mondiale représente 3.3% de l’ensemble de l’indice de référence S&P 500. Cependant, ces bénéfices illustrent très bien l’importance actuelle d’Apple sur le S&P 500, ces bénéfices correspondent à 7% des profits de l’ensemble des entreprises du S&P 500, ce qui est colossal ! Alors vous comprendrez très bien qu’à lui seul le titre de la Pomme est en soi un baromètre très important de la santé économique américaine et également mondiale.

Présentement, la table est mise pour une continuité baissière du titre d’Apple, avec le retour de la jambe de hausse qui a débuté à la fin du mois d’août, pour atteindre en novembre un sommet inférieur au sommet précédent, ce qui validait potentiellement le début d’une tendance baissière.

Actuellement, la moyenne mobile long terme de 200 jours est aplatie avec un léger recourbement vers le bas, ceci n’augure jamais rien de bon en analyse technique pour la suite des évènements... Une moyenne mobile long terme de 150 ou de 200 jours qui est en mode aplatie représente potentiellement la fin court/moyen terme du momentum haussier. La cassure baissière de la zone des 107$ dollars validait également la mise en place du momentum baissier de Apple, car il accentuait l’écart en % entre la prix de l’action et la moyenne mobile long terme de 200 jours.

La zone des 100$ dollars est également un point pivot très significatif, alors toute cassure baissière en bas de ce seuil, accentue le biais baissier court terme sur le titre. Un couloir se situant entre 93.42$ et 100$ dollars est à observer attentivement, car la base de ce couloir en formation est excessivement rapprochée du creux antérieur du 24 août 2015 à 91.61$.

Advenant une cassure baissière du double creux potentiel des 90$/91.61$, le ratio de Fibonacci 161.8% fixe une cible située à 66.73$, ce qui représenterait une baisse supplémentaire de 33%. Même les colosses peuvent s’effondrer, il n’y a jamais rien d’acquis éternellement, tout n’est que cycle, ratio et moyenne mobile...
Pour consulter les analyses précédente concernant Apple, cliquez iCi

Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin  &   Facebook
Apple - Graphique en période jour - 30 mois

Apple - Graphique en période semaine - 8 ans

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés /